(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

vendredi 8 juillet 2016

Ikéaposteur

Le composteur historique de ma maison ressemble à ça :
Il s'agit d'un astucieux assemblage de palettes en bois, plastiques, fil de fer et moquette recyclée. Du point de vue écologique, il possède indiscutablement un bilan carbone de toute première bourre. Du point de vue esthétique, heu, il faut voir.
Ce qui ne l'est pas discutable, c'est son implantation en dehors des frontières de mon terrain. Il faut donc le déplacer, voire en profiter pour en installer un plus joli.

Au sujet de son implantation, les gendarmes sont venus un jour rappeler la loi sur la colonisation à Maman. qui leur a dit en substance "Ah, vous êtes des héros, 3 gaillards dans la force de l'âge qui s'attaquent à une petite vieille, c'est du joli. Vous n'avez pas des terroristes-possesseurs-de-chiens-crotteurs à arrêter ?". Croyez-le si vous voulez, mais les gendarmes sont repartis potasser leur code civil et ne (n'en?) sont pas encore revenus.

Au sujet de l'esthétique, j'ai commandé un composteur à Toulouse-Métropole. Sous prétexte qu'il était livré avec une formation de 1 heures et que le formateur était surbooké, le délai de livraison a été de 6 mois.
J'ai bien tenté d'expliquer que je n'avais pas besoin de formation dans la mesure où mes parents compostaient, ainsi que mes grand parents, voire que la tradition dans la famille perdurait depuis Adam et Eve et que la relève était assurée (la preuve ici), il a quand même fallu attendre 6 mois.
Bon, en fait, la formation était intéressante, mes ancêtres ne m'avaient pas tout dit sur les proportions de vert et de brun à introduire dans le machin.
Tout fier et bien formé, je reviens de la déchetterie avec mon composteur en kit. Il est facile à monter : 3 planches, un couvercle, 6 vis et un plan.


Facile à monter, c'est facile à dire. Il y a une subtilité : les deux accroches du système de fermeture du couvercle doit être placé à l'extérieur. Une seule subtilité mais je suis tombé dans le panneau : j'en place l'un des deux (panneaux) à l'intérieur.
Personne à gauche, personne à droite... Personne ne saura que l'accroche du fond est à l'envers. En plus, elle sera cachée par la verdure de la haie. Celui qui a perdu sa belle mère ne viendra pas la chercher là...
Je place le nouvel hôte de mon jardin à sa place et admire le résultat :


Il ne me reste plus qu'à transvaser l'ancien contenu dans le nouveau contenant.


Oui, j'ai remarqué que l'ancien contenant faisait trois fois la taille du nouveau mais, vu la saison, j'ai unilatéralement décidé qu'environ 49,3% du contenu est déjà transformé en compost.

To sell : Une formation au montage d'un ikéaposteur. Tarif : une boîte de pansements et deux cannettes de bières.
To give : Compost biologique, 5 palettes en bois, une en plastique, 10 mètres de fil de fer rouillé et une moquette ayant très peu servi.
To buy : une méthode assimil sur les règles de trois.

Se faire connaître ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire