(c)

( extrait d'une photo tirée de "Balma, deux mille ans d'histoire")

mercredi 21 septembre 2016

Un vrai carton

17h30 Mardi.

La mairie ferme à 19h aujourd'hui. Chouette !

Avant de partir faire l'acteur, je me fade une petite heure d'embouteillage, aller-retour. Je ne suis pas seul. Je veux dire, sur la route et sur ma voiture. Oui, sur ma voiture. C'est la semaine européenne de la mobilité, je covoiture avec une araignée, ça change des figuiers. Elle chasse le moustique sur mon rétroviseur, devant chez moi la nuit et dans le parking du personnel le jour. Ne le répétez pas, elle n'a pas encore son badge.
Photo de la coivoitureuse (zoome un peu sur le centre du miroir, lecteur) :


J'arrive à la mairie.
"Bonjour Madame.
- Bonjour, en quoi puis-je vous être utile ?
- Je viens déposer une demande d'autorisation de travaux contre récépissé.
- Je peux vous la prendre mais pas récépisser. Il faut aller à l'urbanisme, c'est en face de tintinmarché.
- Il sont encore ouverts ?
- Tintinmarché ? Oui. J'y vais dans 10 minutes.
- Formidable. Et l'urbanisme ?
- Plus maintenant, mais demain matin, oui.
- Merci Madame."

Une heure à polluer la planète pour rien. En plus j'ai obligé l'araignée à s'accrocher fort à sa toile. Si ça se trouve elle va déménager, et je vais solovoiturer demain.

8h30 mercredi.

"Allo, chef ?
- Tu es encore en retard ? D'habitude c'est vers 9h que tu me téléphones.
- Oui, mais aujourd'hui, ce sera encore pire, je vais voir des collègues à l'urbanisme.
- L'urbanisme du SI ?
- Non, ça c'est si tu souhaitais qu'on s'occupe de cela. Pour le moment je s'occupe d'autre chose mais important, tout de même. Je demande l'autorisation de tout casser chez moi.
- Quand tu casses tout dans les ordis du boulot, tu ne demande pas d'autorisation.
- C'est pas faux. Mais c'est si soudain quand ça survient que je suis souvent surpris, tu sais ?
- Mouais, A tout à l'heure
- A tout à l'heure."

9h pétantes.

"Bonjour Monsieur l'urbaniste
- Bonjour, en quoi puis-je vous être utile ?
- Je viens déposer une demande d'autorisation de travaux contre récépissé.
- Je récepisse. Vous voulez parler à l'architecte conseil ?
- Oh oui, avec plaisir.
- Bonjour Monsieur l'architecte conseil,votre collègue vient de récépisser et me conseille de vous demander des conseils.
- C'est mon métier."

L'architecte parcours le dossier, pose des questions, demande des précisions et s'enthousiasme:

"Monsieur le projeteur de travaux, j'adhère. Je vous félicite d'avoir su garder l'âme de cette maison d'ouvriers typique des années 60 en recréant les moulures aux fenêtres et en conservant les persiennes. Tant de gens auraient posé de vilains volets roulants à votre place. Bravo !
- En fait, j'ai bien été conseillé.
- Bon choix ! Où officie cet éminent collègue ?
- Elle travaille à l'INSEE.
- Il y a des talent dans l'administration française. Je suis fier de ce constat.
- Je transmettrai.
- Au revoir.
- Au revoir."

Cool, Photo du récépissé:


Maintenant c'est sûr, c'est un projet qui va cartonner. En fait, je crois qu'il cartonne déjà :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire